My Little America et My American Shop ont unis leur forces pour ne devenir qu'un.

Ce site ne sera bientôt plus accessible.

Vous pouvez dès à présent retrouver tous nos produits américains et plus encore sur le site My American Shop.

Passer au contenu

Qui sommes-nous ?

Un Duo Franco-Américain pour mieux vous servir !

INTERVIEW PORTRAIT DE TODD ET ANTHONY

Je suis Mathilde, passionnée par la culture américaine. J’ai interviewé Todd et Anthony, le duo créateur de My Little America. J’ai souhaité en savoir plus sur eux et sur leur boutique. Todd, originaire de l’Ohio, est  américain et Anthony est le Français du projet.

Epicerie américaine - Créateurs de My Little America

 

Mathilde: « Commençons par toi Todd, depuis quand vis-tu en France?»

Todd : « Je suis arrivé en France en 2008 après mes études et je ne suis plus jamais reparti.»

Mathilde: « Pourquoi es-tu venu?»                                                  

Todd : « Je suis venu dans le cadre d’un échange avec mon université pour donner des cours d’anglais à des étudiants de l’Université de Rennes 1 ».

Mathilde: « Et tu es donc resté… Je suis curieuse de savoir pourquoi?» 

Todd: « Je suis tombé sous le charme de la France, de son art de vivre, des Français, de sa cuisine, d’une personne... Il y a parfois des choses qui me frustrent en France, mais globalement c’est un super pays, et d’ailleurs je trouve que les Français ne s’en rendent pas compte. Mais bon, ça, c’est pour une autre interview. Pour finir sur cette question, j’ai toujours rêvé de vivre en France, donc quand l’opportunité s’est présentée, je l’ai saisie. »

Mathilde : « Venons en donc à My Little America. Comment est né ce projet ? »

Todd : « Après quelques années en France, même si j’adore la cuisine française, les produits américains commençaient à me manquer un peu. Certains ingrédients comme certains de ces produits sont introuvables ici. La comfort food de chez nous, il n’y a rien de tel pour remonter le moral. C’est de ce manque que le projet My Little America est né.  Je n’étais pas le premier à avoir eu cette idée, mais ce que proposaient les autres boutiques ne me satisfaisait pas complètement,  alors je me suis dit pourquoi pas moi! J’en ai parlé avec Anthony, qui a les compétences du monde de l’entreprise essentielles pour mener ce genre de projet et nous nous sommes lancés dans une étude de marché. »

Mathilde : « Quels sont les objectifs de votre boutique ? »

Todd: « Nous avons un double objectif. Le premier, permettre à mes compatriotes américains et aux Français ayant vécu aux USA de pouvoir retrouver leurs produits favoris dans notre boutique. Le deuxième, proposer aux Français de découvrir des produits inédits, de les initier à la fameuse comfort food » !

Mathilde : « C’est quoi la comfort food ? »

Todd : « Je dirais que la comfort food est la nourriture qui vous fait plaisir. Celle qui vous amène du réconfort, du comfort. Chacun a sa propre interprétation de cette notion, chacun a sa propre comfort food. Pour moi, ce sont les choses simples et sans prétention. Par exemple, un sandwich PB&J (beurre de cacahuètes et confiture) est pour moi de la comfort food. C’est simple, c’est bon et ça me rappelle mon enfance. »

Mathilde : « Que connais-tu des Etats-Unis, Anthony ? »

Anthony : « Je connais bien les Etats-Unis pour y être allé plusieurs fois. J’ai travaillé à la Nouvelle-Orléans il y a une dizaine d’années et j’ai eu la chance de voyager  dans le Sud des Etats-Unis, le Midwest, la Côte Est… et donc de voir la diversité américaine. Cette hétérogénéité est parfois difficile à capter de France. On pense à notre échelle, c’est une erreur selon moi. Le pays que je connais le plus en dehors de la France, c’est les Etats-Unis.  Je m’y sens super bien. J’ai une bonne connaissance des traditions culinaires américaines et des produits américains, ce qui est évidemment important pour la boutique My Little America. »

Mathilde : « Comment avez-vous choisi le nom de la boutique ? »

Anthony : « Cela n’a pas été facile, mais nous avons finalement porté notre choix sur My Little America. C’est un clin d’œil aux noms donnés aux quartiers des grandes villes américaines regroupant les communautés d’immigrés comme, par exemple, Little Italy et Little Ukraine à New York. Nous cherchons en quelque sorte à être le quartier américain en France. »

Mathilde : « Quel est ton produit américain préféré ? » 

Anthony : « Il y en a beaucoup, mais j’adore le Kraft Deluxe 4 Cheese Macaroni & Cheese. J’ai goûté plusieurs versions du macaroni and cheese, dont de nombreux « faits maison ». Il y en a un que je n’ai pas oublié. Je l’ai mangé dans un petit restaurant de Columbus dans l’Ohio qui s’appelle Betty’s, et c’était une tuerie ! Un mélange crémeux de macaronis, fromage, chair à saucisse épicée, oignons, poivrons…  Et le Kraft Deluxe Macaroni & Cheese avec quelques ingrédients en plus, on arrive à un résultat presqu’aussi bon! Je vous le conseille, c’est vraiment trop bon.»

Mathilde : « Concrètement, d’où viennent les produits? » 

Anthony : « Nous avons sélectionné nos produits avec beaucoup d’attention. Nous sommes allés en Amérique pour rencontrer nos fournisseurs. Nous importons nos produits directement des USA via conteneur et en assurons leur qualité et leur provenance. »

Mathilde : « Est-ce que les produits sont plus chers qu’aux USA? »

Anthony : « En raison des coûts liés à l’importation, dont le transport et les frais de douanes, les prix des produits que nous vous proposons sont évidemment plus élevés qu’aux Etats-Unis. C’est logique. Mais nous avons tout fait pour réduire au maximum les coûts en sélectionnant les fournisseurs les plus compétitifs et en fonctionnant sur une structure légère. Nous proposerons régulièrement des promos sur les produits où nous avons réussi à négocier des prix. Cela permettra à un maximum de monde de découvrir nos produits américains! » 

Mathilde : « Avez-vous quelque chose à ajouter? » 

Todd : «Oui, je veux ajouter quelques mots sur AmericanLife.fr. C'est un blog magazine dont je suis un des auteurs. Nous venons de le lancer. On y a aborde plein de sujets sur les USA. Nous parlons de cuisine, de culture, de sport, de style de vie…en gros de tout sujet relevant de la société américaine. Donc si le sujet vous intéresse, visitez-le à cette adresse http://americanlife.fr/ » 

Anthony : «J’espère que nos clients prendront du plaisir à découvrir notre site et encore davantage à déguster la comfort food américaine ! » 

Propos recueillis par Mathilde.